Encyclopédie des céramiques de Quimper tome 4
Les trois premiers tomes ont été consacrés chronologiquement au XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Ces volumineux ouvrages particulièrement documentés ont permis d'approfondir la genèse de la céramique de Quimper et son évolution sur trois cents ans.
Volontairement, dans le tome III, nous avons occulté les productions d'artistes qui font l'objet des deux derniers volumes de cette encyclopédie.
En effet, nous avons recensé quelque 260 créateurs, illustres ou méconnus, ayant collaboré avec les quatre faïenceries de Quimper entre 1900 et 2006.
Ce quatrième volume de l'Encyclopédie des céramiques de Quimper contient de très nombreuses reproductions d'œuvres pour certaines totalement inédites et de documents jusqu'alors restés dans les tiroirs des familles, des particuliers ou des manufactures.
Ce tome IV est un dictionnaire traitant de la lettre A à la lettre L (d'Abadie Landel à Luthringer).
Enfin, tous ces artistes, dans leurs expressions et propositions diverses ont donné lieu à une création d'une grande variété aussi bien sur le plan thématique que dans le champ stylistique : des petits bretons art déco de Georges Brisson aux méplats des statuettes de Bachelet, d'une approche naturaliste à la Chanteau à la quête de l'abstraction de Krebs.